Des nouveaux dispositifs contre les violences faites aux femmes.

 

763 faits de violences conjugales ont été comptabilisés en 2019 dans le département, et ce chiffre a explosé  cette année avec 954 cas recensés de janvier à octobre. A l'occasion de la journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes, la préfète Catherine Ferrier et  le président du conseil départemental Christophe Ramond ont signé le financement de deux postes de travailleurs sociaux. Ces derniers interviendront dans les commissariats et brigades de gendarmerie du département pour accompagner les victimes de violences conjugales. Catherine Ferrier souligne l'importance de la prise en charge de ces victimes. 

 

Un autre dispositif a été mis en place face à l’explosion des violences conjugales « les Bons taxis ». Les taxis du département viennent chercher les victimes de violences pour les éloigner de leur bourreau. 35 taxis tarnais maillant le département interviennent à chaque appel des forces de l’ordre. "Nous intervenons dans un rayon de 180 kilomètres" explique la présidente de la Fédération des taxis du Tarn Patricia Clavier.

 

 

Si vous êtes victime de violences conjugales ou que vous êtes témoin de violences, vous pouvez faire le 39 19 ou envoyer un SMS au 114. L'appel est anonyme et gratuit  et il n’apparaît pas sur les factures téléphoniques.