Comme dans toute la France, l'Occitanie accueillera des centres de préparations aux JO 2024 ; il y en aura 18 sur l'ex Midi-Pyrénées.

La liste officielle a été dévoilée ce lundi 05 Octobre : la Haute-Garonne, le Tarn, le Gers, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, les Pyrénées-Orientales, ou bien l'Aude recevront des délégations étrangères pour s'entraîner. Les sites retenus ont tous été labellisés « Terre de Jeux 2024 ». 

Toulouse a été choisi pour le badminton, le judo, ou bien encore le taekwondo.

Le Centre Régional de football de Castelmaurou a été choisi pour le football bien sûr.

Au CREPS Occitanie, sur le site Toulousain, place au Beachvolley ou à l’haltérophilie.

Colomiers accueillera la gymnastique artistique et le trampoline.

Dans le Tarn, Albi accueillera les entraînements d'athlétisme, de football, de handball, du rugby à 7 et du volleyball. A Cap Découverte, c'est le cyclisme sur route qui sera à l'honneur, olympique et paralympique. 

Dans les Hautes-Pyrénées, la communauté de communes Tarbes Lourdes Pyrénées a été choisie pour l'escrime et l'escrime en fauteuil. Tarbes sera aussi une base d'entraînement pour le basket et le basket en fauteuil. 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, à Pau, de nombreuses disciplines seront à l'honneur : du canoë-kayak, de l'équitation, de la natation, du rugby à 7, du volley ou bien encore du tir. 

A Foix, le complexe sportif Ayroule a été choisi pour le canoë-kayak. Auch sera une base d’entrainement pour le rugby à 7 ou le basket. A Montauban, ce sont plusieurs sites qui ont été désignés : le centre nautique pour l’aviron, le complexe du Ramier pour le foot ou le tennis. Le Palais des Sports Jacques Chirac servira lui pour l’athlétisme.

Dans l’Aude, Carcassonne recevra les athlètes et leurs délégation pour le judo, la boccia et le triathlon olympique et paralympique.

Dans les Pyrénées Orientales, plusieurs villes ont été sélectionnées pour de nombreux sports : le CREPS Font-Romeu ( Athlétisme OLY, Basket-ball, Boxe, Canoë-Kayak sprint, Concours complet, Cyclisme sur route OLY, Dressage OLY, Dressage PARA, Escrime, Football, Haltérophilie, Handball, Judo OLY, Judo PARA, Lutte, Natation OLY, Pentathlon moderne, Rugby à 7, Saut d'obstacles, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA, Triathlon OLY, Volley-ball, VTT), Canet-en-Roussillon (voile, natation OLY, natation PARA), Saint-Cyprien (judo OLY, triathlon OLY, voile), et Arles-sur-Tech (basket-ball, basket fauteuil).

 

« Je me félicite de cette annonce, qui vient récompenser la politique sportive particulièrement ambitieuse que nous menons avec mon vice-président en charge des sports Kamel Chibli.  Depuis 2016, la Région Occitanie a ainsi investi 123M€ pour la création et la rénovation d'équipements sportifs structurants pour le territoire » a réagi la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.