ActualitésHaute-Garonne

Défaite du Stade chez les Wasps

Toulouse s'incline 30 à 22.

100%

15 janvier 2022 à 17h46

Toulouse prend un stop en Angleterre

Toulouse perturbé, Toulouse coulé. Le champion de France et d'Europe, qui n'a joué qu'un match en un mois et était privé d'Antoine Dupont, s'est pris les pieds dans le tapis face aux Wasps (30-22) samedi lors de la 3e journée de la Coupe d'Europe de rugby.

   Un nul sur tapis vert, une victoire et une défaite sur le terrain: le bilan européen des Rouge et Noir n'est clairement pas à la hauteur de leurs ambitions.

   Pour pouvoir défendre son titre continental et s'assurer un huitième puis un quart de finale à domicile, le Stade toulousain devra se retrousser les manches lors de la dernière rencontre, dans une semaine, à domicile, face à Cardiff.

   Car, en chutant face aux Anglais, pourtant réduits à quatorze avec le carton rouge de Jacob Umaga (33e), neveu de la légende All Black de Toulon Tana Umaga, les Toulousains se sont compliqués la tâche.

   Pour s'assurer de recevoir, Toulouse doit terminer dans les quatre premiers de sa poule alors que les Harlequins et le Munster font figure d'ogres avec leur trois succès initiaux.

   L'objectif semble à la portée des protégés d'Ugo Mola. A condition d'afficher un autre visage que celui qu'ils ont montré à Coventry.

   Malgré un démarrage tonitruant et un essai de François Cros au bout de deux minutes de jeu, les Hauts-Garonnais ont souffert devant des Anglais solides à défaut d'être brillants.

   Les absences de leur superstar Antoine Dupont (touché à un genou) et de cadres tels Julien Marchand, Rory Arnold ou Charlie Faumuina n'expliquent pas tout. Pas plus que le manque de rythme affiché par les Toulousains, après plusieurs reports et annulations de matches depuis un bon mois.

   Ils ont aussi, et surtout, été trop maladroits et indisciplinés (11 pénalités contre, 19 turnovers concédés, un carton jaune pour Anthony Jelonch) pour perturber des Wasps pleins de piquant.

   Même en infériorité numérique pendant une cinquantaine de minutes, à la suite d'un plaquage illicite d'Umaga et un carton rouge sévère, les Anglais ont mis la main sur le ballon, jouant crânement leur chance, portés par une défense bien en place et un pack dominateur.

   Dur. Mais maintenant au moins, les Toulousains savent à quoi s'en tenir.

(INFO AVEC AFP)
(PHOTO TWITTER CHAMPIONS CUP)