ActualitésTarn

Crue du Gijou à Vabre : record de 1930 battu !

100%

3 février 2021 à 9h09 par La Rédaction

Jardins et caves ont pris l'eau à Vabre.

 

Dans la vallée du Gijou à Vabre du côté du Sidobre, les riverains étaient occupés mardi matin à déblayer les jardins et les caves. Le Gijou, rivière de montagne qui se jette dans l'Agout, a atteint les 2 mètres 95 dans la nuit de lundi à mardi. Une crue dépassant le record de mars 1930, quand le Gijou était monté à 2 mètres 88. Les habitants aux abords du cours d'eau, prévenus par la mairie, ont déplacé les véhicules en amont. Gilles vit à Vabre sur les longs du Gijou avec sa femme et ses deux petits chiens. "On a déjà eu des crues, mais jamais comme ça. Là, c'était beaucoup d'eau. On vit dans la maison du père de ma femme, et l'eau ne s'est jamais infiltré dedans. Dans la nuit, c'est arrivé au bord de la maison, mais il manquait 18 centimètres pour qu'on soit inondé" explique Gilles.

 

Si beaucoup n'ont jamais vu le Gijou si agité, le premier adjoint du village, Patrick Pistre, relativise cette crue. Même si des dégâts ont été constatés mardi matin.

 

Le Gijou redescend doucement. Le Pont Vieux a quand même été bien endommagé, coupant l'électricité et les égouts qui passaient par ce pont. Les routes goudronnées restent praticables mais vigilance sur la terre gorgée d'eau.

 

Eva Sannino