ActualitésHaute-Garonne

Ces deux Toulousains vont faire Biarritz-Marrakech en 4L

Pauline Cecile et Guillaume De Cambiaire participeront au 4L Trophy en février 2024.

100%

1er février 2023 à 12h42 par La Rédaction

 

« Ça va être une expérience inoubliable », murmurait Pauline Cecile, étudiante en communication à Toulouse. Elle et son conjoint Guillaume de Cambiaire, ingénieur et étudiant également, se sont lancé un incroyable défi : celui de participer au plus grand raid humanitaire destiné aux jeunes : le 4L Trophy. Du 15 au 25 février 2024, ces deux toulousains de 22 et 23 ans partiront aux côtés de 1500 autres équipages au départ de Biarritz. L’objectif, rejoindre Marrakech en 4L. « Jusqu’au Maroc, nous serons en totale autonomie. Puis là-bas, nous serons suivis par une équipe de mécaniciens. Mais il y a aussi pendant deux jours l’épreuve du marathon, à la fin du rallye. Nous serons livrés à nous-mêmes, nous devrons camper dans le désert, se faire à manger et dépendre le moins possible de l’organisation du 4L Trophy », explique Guillaume. 

 

 

Participer à ce rallye d’orientation est une « grande fierté » pour Pauline, admirée par de nombreuses filles. « J’ai annoncé faire le 4L Trophy et beaucoup de femmes m’ont dit que c’était génial, que ça leur donnait envie de le faire. Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer dans cette aventure et nous avons envie de prouver que ce n’est pas parce que nous sommes des femmes que nous n’avons pas les compétences requises pour partir à l’autre bout du monde faire ce raid », s’émeut-elle. La seule inquiétude pour les deux toulousains, le trajet entre Biarritz et le Maroc. Guillaume témoigne : « La petite crainte c’est le côté technique. Il y a plus de 1000 kilomètres en autonomie. On sait que lors des années précédentes, certains équipages ne sont pas arrivés à destination. Ça serait vraiment dommage de terminer l’aventure au commencement ».

 

Une expérience avant tout humanitaire

 

Mais ce rallye d’orientation, organisé par l’entreprise Désertours, est aussi un voyage humanitaire. Pauline et Guillaume sont invités à soutenir l’action de l’association Enfants du désert en embarquant dans leur 4L des fournitures scolaires et sportives, ainsi qu’en participant financièrement à des projets locaux (création de camions de poubelles, d’écoles...). Le jeune couple agira aussi avec la Croix Rouge en récoltant des denrées alimentaires pour les familles françaises. Si Guillaume était déjà parti au Togo en 2019 donner des cours à des élèves de CE1 et participer à la construction d’un centre de loisir, Pauline partira quant-à-elle pour la première fois. « Depuis très jeune je voulais faire de l’humanitaire. Le 4L Trophy est le combo parfait, j’ai toujours aimé l’aventure et on va partager des moments très forts et solidaires avec les autres équipes », confie-t-elle. 

 

 

Même si l’inscription est faite, les deux Toulousains sont encore loin d’être prêts. Leur budget pour cette grande aventure s’élève « entre 10 000 et 12 000 euros. Il faut compter l’inscription, l’achat de la 4L, l’essence ou encore la communication ». Le couple a donc créé l’association Drive4life2024 afin de récolter légalement des fonds. Guillaume et Pauline sont à la recherche « de personnes qui les suivraient dans cette aventure », notamment des sponsors pour le financement ou la récolte de fournitures. « Nous pouvons aussi tenir des stands dans des marchés ou des galeries marchandes dans les mois à venir », assurent-t-ils. Pour plus d’informations, il est possible de contacter le couple sur leur page Facebook et Instagram

 

Valentine Gaxieu