C'est un pourcentage « évidemment pas satisfaisant puisqu'il n'est pas de 100% », pour Thierry Chagot, le DRH de l'hôpital de Castres-Mazamet (Tarn). Ce 15 septembre 2021, date butoir pour le personnel soignant et hospitalier, les derniers chiffres arrêtés pour l'établissement de Castres indiquent que 95% du personnel a reçu au moins une dose de vaccin.

Dans le détail, sur les 2046 employés de l'hôpital, seul une quarantaine ne se sont toujours pas vues injecter une première dose. Thierry Chagot précise que ce nombre n'inclut pas les personnels exclus, de facto, de la vaccination puisque déjà infectés par la Covid il y a moins de six mois, ou présentant une preuve d'infection au Covid datant de moins de 6 mois. Le taux de vaccination atteint 100% chez les médecins.

Ce taux de vaccination global dans l'établissement, supérieur à la moyenne nationale (situé autour de 90%), permet à l'hôpital de continuer à assurer les soins, sans fermeture de services.

Suspension n'est pas licenciement

La quarantaine de salariés encore non vaccinés seront reçus à partir d'aujourd'hui en entretien par les ressources humaines de l'hôpital. S'ils ne se font pas vacciner, leur contrat sera alors suspendu. « Une obligation légale, pour le DRH qui souhaite réaliser ces rendez-vous, dans la bienveillance et la pédagogie ». Il rappelle que « toute personne qui se fera vacciner avant vendredi pourra être en règle pour le 15 octobre », date à laquelle un schéma vaccinal complet sera obligatoire pour les professionnels des hôpitaux.

 

Cette suspension du contrat de travail n'implique pas cependant de licenciement, comme l'a rappelé le Conseil Consitutionnel dans sa décision rendue le 5 août 2021. Le salarié non vacciné ne percevra aucune rémunération et ne pourra pas prétendre à ses droits de congés sur la période de suspension. Pour les fonctionnaires, le système d'avancement et d'ancienneté est gelé. 

Cette suspension prend fin lorsque le professionnel s'est vu injecter une première dose. A partir du 15 octobre il pourra réintégrer son poste lorsqu'il aura terminé son schéma vaccinal (2 doses plus sept jours).

Axel Mahrouga


Voir aussi

Tarn

25/09/2021 11:07

Le Premier ministre Jean Castex vient d'annoncer à Lagarrigue, près de Castres...

Tarn

24/09/2021 18:09

L'hôpital du Pays d'Autant à Castres (Tarn) organise une journée...

Tarn

24/09/2021 11:34

Son décès avait été annoncé par erreur mardi soir. Sa famille...