L'installation a eu lieu à Montpellier.

 

Sans surprise Carole Delga a officiellement été reconduite à la tête de la région Occitanie ce vendredi 02 juillet 2021.  

L'installation a eu lieu au parc des expositions de Montpellier, l'assemblée régionale a réélue la Commingeoise avec 109 voix contre 28 suffrages pour le candidat RN Jean-Paul Garraud. Le groupe des élus de la droite et du centre n'avait pas présenté de candidat.

Ensuite, ont été attribuées les vice-présidences de la Région. Carole Delga, très émue à l'aube d'entamer un second mandat de 6 ans, a déclaré: "Ce choix me donne de la force, j’ai la même détermination à me battre pour tous les Occitans et tous les Catalans. Ce résultat m’honore, ce résultat m’oblige." 

Carole Delga a été le président de région le mieux élue de France avec 58% des suffrages. Un score qui a interpellé la classe politique et médiatique au point que certains lui ont prêté des ambitions nationales. En clair la question de sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 se posait-elle avec un tel résultat ? L'élue socialiste a clarifié sa position en indiquant "je suis dans l'équipe d'Anne Hidalgo, et je serai le 12 juillet au côté d'Anne pour travailler pour le projet de cette gauche écologiste et citoyenne que je défends pour 2022". 

 

Son CV

 

Parcours politique : en 2008 et 2014, Carole Delga est élue au 1er tour maire de Martres-Tolosane, dont elle est toujours conseillère municipale ; en 2010 elle devient vice-présidente de la Région Midi-Pyrénées, en charge de la Ruralité, des Services au public et des Technologies de l’information et de la communication ; en 2012 elle est élue députée du Comminges-Savès, 8e circonscription de Haute-Garonne, au 1er tour ; de juin 2014 à juin 2015, elle intègre le Gouvernement comme secrétaire d’État déléguée au Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Économie sociale et solidaire ; le 4 janvier 2016, elle est élue présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; le 2 juillet 2021, elle est réélue présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

Les 158 élus régionaux ont procédé à l'élection des 15 vice-présidents en charge de porter les grandes thématiques que la présidente de Région a fixé comme priorités du mandat. La liste complète des vice-présidents ainsi que leur délégation :
 
Didier Codorinou - Méditerranée 
Agnès Langevine - Climat, Pacte vert et Habitat durable
Kamel Chibli - Education, Orientation, Jeunesse et Sports
Claire Fita - Culture pour tous, patrimoine et langues régionales
Jean-Luc Gibelin - Mobilités pour tous et infrastructures de transports
Nadia Pellefigue - Enseignement supérieur, Recherche, Europe et Relations internationales
Florence Brutus - Aménagement, cohésion des territoires et Ruralité
Jalil Benabdillah - Economie, Emploi, Innovation et Réindustrialisation
Maria-Alice Pelé - Politique de la Ville 
Vincent Labarthe - Agriculture et Enseignement agricole
Muriel Abadie - Tourisme durable, loisirs et thermalisme
Vincent Bounes - Santé 
Jean-Louis Cazaubon - Souveraineté alimentaire, viticulture et montagne
Marie Castro - Formation professionnelle 
Marie Piqué - Solidarités, services publics et vie associative
 
Stéphane Bérard est par ailleurs désigné Rapporteur du Budget, Prospective / Evaluation


Voir aussi

Occitanie

22/10/2021 17:23

Le Stade Toulousain et le Castres Olympique se rencontrent ce samedi 23 octobre 2021 dans le...

Occitanie

20/10/2021 15:14

Punaises des bois, punaises diaboliques : certains secteurs de la région en sont...

Occitanie

20/10/2021 12:45

Une formation aux gestes de premiers secours sera bientôt accessible pour 230 000...