La rentrée : des ouvertures, des travaux et surtout des dispositifs originaux pour nos petits dès lundi !

 

Trois écoles vont ouvrir cette année à Toulouse : Germaine Tillon aux Pradettes, Jean Zay à Borderouge et Georges Mailhos quartier Malepère.

Cet été 96 groupes scolaires ont fait l’objet de travaux.

Autre record, 35 000 petits toulousains seront scolarisés en primaire à la rentrée. Jean-Luc Moudenc, de son côté, a promis une Atsem par classe de maternelle à Toulouse : un concours de recrutement a été lancé cet été.

Par ailleurs, le dédoublement des classes de CP - CE1 en zone défavorisée s’est achevé avec succès et aura couté un demi-million d’euros à la mairie.

 

Le bureau vélo pour aider les élèves souffrant de problèmes de concentration

Autre disposition - originale s'il en est - pour aider les élèves en difficulté les bureaux-vélos. Une nouveauté de cette rentrée, deux écoles (La Maourine notamment) bénéficieront de ces équipements en expérimentation.

En effet, des études montrent que pédaler permet à certains enfants souffrant d'hyperactivité de mieux se concentrer. "Les bureaux-vélos seront mis à la disposition de l'enseignant" précise Marion Lalane de Laubadère. Ce dernier décidera de la pertinence d'utiliser l'équipement et de la fréquence d'utilisation pour chaque élève, "ce n'est pas juste un gadget" assure l'adjointe à l’éducation à Toulouse.

Le vélo peut aussi être adapté afin de servir de bureau debout. Autre technique innovante pour aider les élèves ayant des difficultés de concentration. 

 

 Les explications de Marion Lalane de Laubadère, adjointe à l’éducation à Toulouse. 

 

Tout pour le bien-être

Autre nouveauté cette année, des espaces multi-sensoriels. Des espaces intimistes qui permettent aux enfants de s’apaiser en sollicitant uniquement les sens primaires lors des de la pause méridienne ou le temps du soir. Après 18 mois d’expérimentation, cette approche a montré des effets positifs notamment sur l’apprentissage et la vie en collectivité. Ces espaces dits « Snoezelen » devrait se développer selon la mairie de Toulouse.

 

Le point noir de l'accessibilité

700 sites municipaux doivent être aménagés et rendus accessibles aux personnes handicapées d'ici 2025.

Concernant les écoles, il faudra attendre 2022 pour que l'ensemble des 206 groupes scolaires de Toulouse soient aux normes. 23 sont actuellement accessibles aux personnes à mobilité réduite. La mairie a promis 48 écoles accessibles à la fin de l'année et 48 de plus en 2020. "En terme d'accessibilité, on priorise sur les sites scolaires" confirme Jean-Luc Moudenc. 
 

 

Marion Lalane de Laubadère et Jean-Luc Moudenc déroulent les chiffres de la rentrée dans les écoles de Toulouse.

Marion Lalane de Laubadère et Jean-Luc Moudenc déroulent les chiffres de la rentrée dans les écoles de Toulouse.