ActualitésOccitanie

Albi, Toulouse : sommes nous en danger sur les ponts des rocades ?

100%

20 décembre 2019 à 10h30 par La Rédaction

 

Il y a un mois, le pont de Mirepoix-sur-Tarn en Haute-Garonne s’effondrait au passage d’un camion bien trop lourd. Le drame provoquait la mort de deux personnes et choquait la France entière.

Sommes-nous vraiment en sécurité sur les ponts de la région ? Après plusieurs semaines de sollicitations, la Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest a accepté de répondre à nos questions sur l’état des ouvrages routiers dans la région. On s'est d'abord penché sur le pont de Cantepau à Albi.

« Il est en mauvais état. Des travaux sont nécessaires pour le pont de Cantepau, mais il n'est pas question d'interdire les camions. Nous engagerons de lourds travaux d'ici 2021 » confirme la DIRSO, par la voix d’Éric Chamard, chef division entretien exploitation.

 

 

Deux ponts sous haute surveillance sur le périphérique toulousain

En Haute-Garonne, il existe un peu moins d’un millier de ponts, la plupart sont de la responsabilité du département. Mais les 200 plus importants sont du ressort de la Direction des routes (Dirso). Et en France, ces ponts gérés par l'État subissent "une dégradation lente mais continue" a révélé un rapport parlementaire.

Qu’en est-il autour de Toulouse ? Aucun pont n’est classé 3U : il s'agit de la pire notation.

Mais certains posent problème "le pont de l'Onia sur la Garonne sur le périphérique, un pont sur lequel il y a des pathologies [...] un autre pont fait l'objet de Toutes les attentions, le pont de l'échangeur de Lespinet qui a été heurté par un camion hors gabarit. Des poutres ont été endommagées."

 

 

Les travaux d’élargissement du périphérique sud entre Rangueil et Lespinet, doivent permettre de réparer les ponts endommagés d’ici fin 2021.

Précisons que le pont sur le Touch, à la sortie de l'agglo toulousaine, au niveau de l'A 624 qui mène à Auch, a été réparé en 2018.

 

Comment sont inspectés les ponts ?

La DIRSO procède à des contrôles réguliers des ponts : une visite annuelle, un vérification plus poussée tous les 3 ans. Et enfin tous les six ans, une inspection détaillée.

Dès lors pour l'auscultation des ferrailles "on utilise des ferroscan" explique la DIRSO pour regarder la profondeur de recouvrement des bétons. La DIRSO utilise aussi des techniques d'ultra-sons "pour vérifier les phénomènes de fissurations". Elle peut être amenée à faire "des carottages de béton qui peuvent être altérés par la pollution ou le sel" (utilisé l'hiver).

La DIR sud-ouest est un service de l'Etat dédié à l'entretien l'exploitation et l'aménagement des 938 km de routes nationales sur 9 départements (de Rodez à Agen en passant par Perpignan). Environ 500 agents composent 4 districts et les 4 services administratifs et techniques basés à Toulouse.

 

Du ressort de la DIRSO.

Tarn : sur 193 ponts, 186 ont des défauts mineurs, 5 des défauts structurels sans caractère d'urgence, 2 ont des défauts structurels avec caractère d'urgence dont Cantepau.

Haute-Garonne : sur 193 ponts, 189 ont des défauts mineurs, 4 ont des défauts structurels sans caractère d'urgence.