ActualitésHaute-Garonne

Aéronautique en Haute-Garonne : une vingtaine de plan sociaux en cours

100%

4 septembre 2020 à 16h04 par La Rédaction

27 PSE en cours en Occitanie

 

Une vingtaine de plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), avec plusieurs milliers de postes en jeu, sont en cours en Haute-Garonne, dans le secteur de l'aéronautique, en conséquence de la pandémie de coronavirus, ont indiqué vendredi à Toulouse les services de l'Etat. "A ce jour, début septembre, nous sommes en train d'instruire en Occitanie 27 PSE, des plans sociaux, et 20 concernent spécifiquement le département de la Haute-Garonne", qui accueille le siège mondial d'Airbus et de nombreux sous-traitants, a indiqué à l'AFP le responsable de la Direction régionale des entreprises (Direccte) Christophe Lerouge.

"La particularité de la Haute-Garonne, c'est le poids très fort de l'aéronautique et c'est un secteur en difficulté à cause des baisses de commande, des baisses d'activité. Cela implique une adaptation de la part de ces entreprises", a-t-il ajouté en marge d'une réunion à la préfecture sur la mise en oeuvre régionale du plan de relance gouvernemental. Airbus a annoncé début juillet un plan de suppressions d'emplois qui menace 3.500 postes à Toulouse où le groupe et ses filiales emploient 25.000 salariés.

Les sept PSE hors Haute-Garonne concernent aussi pour certains des sous-traitants de l'aéronautique.

Sur l'ensemble de la région, "on est à plusieurs milliers d'emplois. Mais les chiffres ne sont pas définitifs et l'objectif est de diminuer au maximum le nombre de licenciements secs" avec notamment les "outils mis en place par le gouvernement comme l'activité partielle longue durée", a ajouté M. Lerouge. Le préfet de région Etienne Guyot a rappelé que l'Etat avait débloqué des "moyens considérables sur l'aéronautique, avec le plan de 15 milliards d'euros, et travaille avec les collectivités" pour soutenir le secteur.

 

AFP.