Près de 2000 personnes étaient samedi soir à Castres, au parc des expositions, pour assister à la conférence d’Etienne Chouard et Priscillia Ludosky. Cette dernière est en partie à l’origine du mouvement des gilets jaunes : elle avait lancé une pétition contre la hausse des taxes sur le carburant il y a plusieurs mois. Elle était présente à l'invitation de gilets jaunes castrais.

Calme, souriante, Priscillia Ludosky s’adresse sans complexe à la foule, et tout le monde en prend pour son grade. Elle fustige « les petits soldats députés », les journalistes, qui « auraient dû dénoncer eux-mêmes ce qu’on dénonceSi on est censurés, c’est parce qu’on dit la vérité et qu’on dérange, affirme celle qui est devenue une des égéries du mouvement. Et d’annoncer un nouveau temps fort de mobilisation, à Paris, le weekend du 9 et 10 mars, « une action décisive », où les gilets jaunes seront rejoints par des associations de défense du climat : « la pétition contestait la hausse des taxes sur le carburant, donc on me disait « vous ne voulez pas de la fiscalité verte. » Moi je dis que je ne suis pas contre, mais que ça ne finance pas la transition. Du coup on nous a beaucoup opposé, alors qu’on est en contact depuis le début. »

 

Photo : Etienne Chouard et Priscillia Ludosky, aux côtés des gilets jaunes castrais organisateurs de cette soirée.

C’est ensuite Etienne Chouard, enseignant et militant controversé pour certaines prises de positions qui a pris la parole. A la salle qui scande « Macron démission », il répond : « c’est normal de vouloir renverser les tyrans qui vous trahissent. » Il donne ensuite ce qui s'apparente à un cours de droit constitutionnel, pour donner des clés à chacun. Etienne Chouard, c'est un peu Monsieur RIC, le Réferendum d'Initiative Citoyenne, appelé de leur voeux par les gilets jaunes. Assemblée Constituante, écriture d'articles de la constitution, tout y passe. Avant de conclure sous un tonnerre d’applaudissements : « arrêtons de nous soumettre à des maitres ! »


Voir aussi

Tarn

22/10/2021 17:09

La préfecture du Tarn vient de dévoiler la liste des communes concernées par...

Tarn

22/10/2021 11:33

L'association Point Malin, basée depuis 25 ans à Labruguière, va cesser...

Tarn

20/10/2021 07:36

La compagnie de la machine pourrait installer une oeuvre originale dans le quartier Bradford...