ActualitésOccitanieTarn

La présence de cyanobactéries confirmée dans la rivière Tarn : attention à vos chiens

La préfecture du Tarn confirme la présence de cyanobactéries dans la rivière Tarn, mais se veut rassurante : aucun des lieux de baignade déclarés n’est concerné. Cela dit ces bactéries peuvent être fatales pour vos toutous.

Chien rivière
Les cyanobactéries peuvent être mortelles pour les chiens
Crédit : Adobe Stock

18 août 2023 à 16h18 par Marion Chouly

C'est suite à l'intoxication d'un chien après une baignade il y a quelques jours que des analyses ont été menées par le syndicat mixte du Bassin Tarn Aval, à différents points de la rivière Tarn. La présence de cyanobactéries a donc été confirmée nous indique la préfecture, mais pas partout ! Les points de baignade déclarés sont épargnés, bonne nouvelle pour ceux qui cherchent un peu de fraîcheur face à cette chaleur écrasante.

Cela dit cette information n'est pas à prendre à la légère pour les propriétaires de chiens. Nos toutous qui, eux, peuvent se baigner n’importe où ou simplement boire cette eau… Et les cyanobactéries peuvent leur être fatale. "Ces cyanobactéries produisent des toxines, et c'est les toxines qui sont responsables des symptômes [...] Des symptômes nerveux de type convulsions, tremblements, difficultés à tenir debout", nous explique Jean-Pascal Aupetit, vétérinaire albigeois. Des symptômes digestifs sont aussi possibles, vomissements puis diarrhées. Et enfin, des signes cutanés avec des rougeurs importantes, au niveau des yeux par exemple, mais ce ne sont pas les éléments les plus graves, "le plus grave c'est diarrhées, vomissements et troubles neurologiques", insiste le vétérinaire.

Jean-Pascal AUPETIT, vétérinaire albigeois, sur les symptômes des cyanobactéries chez les chiens
Jean-Pascal AUPETIT, vétérinaire albigeois, sur les symptômes des cyanobactéries chez les chiens
Crédit : Marion Chouly

Dans ces cas-là, il faut agir vite, très vite même puisque les cyanobactéries peuvent tuer un chien en quelques heures à peine. "En cas de symptômes, il faut consulter le plus rapidement possible un service vétérinaire pour que l'animal soit mis sous perfusion, on fait des traitements avec du charbon actif et des absorbeurs de toxines", détaille Jean-Pascal Aupetit. Malheureusement, cela ne sauve pas toujours les chiens, notamment ceux présentant les symptômes les plus importants.

Jean-Pascal AUPETIT, vétérinaire albigeois, urgence d'agir en cas de symptômes
Jean-Pascal AUPETIT, vétérinaire albigeois, il faut agir vite en cas de symptômes
Crédit : Marion Chouly

Pour éviter un drame, il est donc conseillé de tenir son chien en laisse et d'éviter les baignades dans les eaux stagnantes ou à faible courant en période de fortes chaleurs. N’hésitez pas non plus à prévoir une gamelle pliable et une bouteille d’eau pour votre loulou lors des balades.

À noter également qu'il existe des cartes interactives en ligne et des groupes sur les réseaux sociaux pour signaler un point d'eau dangereux ou se renseigner avant une sortie canine.