ActualitésHaute-GaronneTarn

A69. Alors qu'un moratoire plane sur l'autoroute, les élus tarnais réaffirment leur soutien à la liaison Castres Toulouse

Alors que les opposants à l'autoroute Castres-Toulouse réclament un moratoire sur l'autoroute A69, les "pro" autoroutes ont réaffirmé leur soutien à la liaison ce vendredi 22 septembre 2023. Emmanuel Macron et Elisabeth Borne auraient apportés de nouvelles garanties.

Pro autoroute A69
Salle comble à la CCI pour cette conférence de presse organisée en un temps éclair
Crédit : Axel Mahrouga / Radio 100%

22 septembre 2023 à 19h00 par Axel Mahrouga

La prise de parole a été organisée dans la hâte. Alors que les opposants à l'autoroute A69 Castres-Toulouse réclament depuis plusieurs mois un moratoire sur la 2x2 voies, les soutiens à ce projet, chef d'entreprise, élus et représentants de corporations, se sont réunis ce vendredi 22 septembre 2023 pour réaffirmer leur soutien à cette liaison.

Réunis à la CCI de Castres, environ 70 personnes ont assisté aux discours. « Oui, il semblerait que notre ministre des Transports Clément Beaune ait encore des doutes », entame le président de la chambre de commerce et d'industrie, Michel Bossi. Mais pour lui, mettre en suspens le chantier, voire annuler l'autoroute, reviendrait à commettre « un homicide économique ». 

Y aurait-il une certaine fébrilité des soutiens à cette autoroute, à l'heure où les opposants ont trouvé une résonnance nationale à leur mobilisation, par le prisme des médias ? « Non on est pas du tout fébrile ! Balaye Christophe Ramond. Dans le département on n'est pas des girouettes, on n'aime pas répéter 10 fois pourquoi on est pour cette autoroute ». 

Depuis hier soir, il se murmurerait que du côté du Boulevard Saint Germain à Paris, une remise en question de cette 2x2 voies aurait été mise sur la table. «On a eu quelques alertes hier qui nous ont porté à agir de manière ferme, positive [...] pour rappeler que ce projet doit voir le jour », évoque le président du département du Tarn. « J'ai reçu, au delà du ministère des transports, de la part de l'Élysée mais aussi également de la part de la Première ministre, l'assurance qu'il n'y aurait pas de moratoire ou de suspension des travaux, en dehors des procédures légales qui sont aujourd'hui légales et pendantes devant les différentes juridictions », complète Jean Terlier, député renaissance de la 3eme circonscription du Tarn.

Vers une mobilisation pro-autoroute ?

Alors que du côté des opposants, la communication va bon-train sur le prochain rassemblement prévu en octobre dans le Tarn, les "pros" vont-ils investir, eux aussi le terrain ? « Si c'est nécessaire, on le fera, esquisse Philippe Griffol, représentants de l'association Via 81. Aujourd'hui, c'est le temps du chantier, de la réalisation parce que tout a été fait et entériné ». 

Déjà réunis en avril dernier, deux jours après la première manifestation des opposants, dans cette même salle, pour réaffirmer, là encore, leur soutien au projet, les "pros" estimaient alors que «le match est gagné». Pourtant, sur le terrain de la communication, les deux camps semblent bien jouer la prolongation.